• AURELIE HEGER BOUHR

Atelier d'allaitement : pourquoi y participer ?

Mis à jour : juil. 20


L'allaitement, ça s'apprend ! Venez découvrir ce qu'un atelier d'allaitement peut vous apporter à vous ainsi qu'à votre bébé.

  • Être soutenue : indispensable pour réussir son allaitement.

  • Les limites de l'entourage dans l'allaitement soutenu et accompagné.

  • Les ateliers d'allaitement, pourquoi y participer ?

  • Comment se déroule un atelier d'allaitement ?

  • Quel suivi après un atelier d'allaitement ?

  • Comment participer à un atelier d'allaitement ?


Si vous attendez un bébé, votre to-do list pour préparer son arrivée inclue certainement l'achat de grenouillères, la création de tableau d’inspiration Pinterest pour décorer sa chambre, une pile de livres à lire sur la maternité et l’éducation ou encore le fait de vous renseigner sur la préparation à l'accouchement.


Mais vous êtes-vous préparée à l'allaitement ?


En lisant ma question, vous vous demandez peut-être : «Qu'y a-t-il à apprendre ? L'allaitement maternel est naturel ; il suffit de mettre bébé au sein et il tétera, non ? "


J’aimerais pouvoir dire que c'est toujours le cas. Cependant, il ne fait aucun doute qu’il existe des difficultés réelles à démarrer avec l'allaitement maternel. Certaines situations se résolvent rapidement tandis que d'autres sont de véritables casse-têtes pour les jeunes mères et leurs bébés.


C’est pourquoi je souhaite vous parler aujourd’hui de l’importance d’être soutenue et accompagnée dans la mise en place de son allaitement et les bénéfices qu’il y a à participer à un atelier d’allaitement avant la naissance de votre bébé.

Mise en place de l’allaitement naturel : avoir du soutien est essentiel.


Avoir un nouveau bébé est l'un des plus grands changements que vous rencontrerez au cours de votre vie. Il est difficile d'imaginer à quel point votre vie va changer de façon spectaculaire. Et vous devez apprendre des tas de choses sur un laps de temps très court.

La première semaine d’allaitement est très difficile pour la plupart des femmes, et c’est normal ! Vous apprenez à allaiter en même temps que vous récupérez de la naissance, que vous découvrez votre bébé et que vous réorganisez votre relation avec votre partenaire.

Bien entendu, chaque femme est parfaitement capable d'allaiter son bébé pendant les six premiers mois de sa vie. Seulement, une étude récente de "Pédiatrics” révèle que 92% des mères de bébés de 3 jours avaient au moins connu un problème avec leur allaitement. Il est donc très important de se sentir soutenue et de bénéficier d’un environnement encourageant et bienveillant.

Les limites de l’entourage quand il s’agit de l’allaitement maternel.


Diverses études ont démontré qu’avoir du soutien lors de la mise en place de l’allaitement est une clé de sa réussite. Vous pouvez compter sur votre partenaire, sur une amie, ou sur des membres de votre famille, bien sûr. Malheureusement, les avis autour de l'allaitement restent assez partagés et ce n'est pas toujours facile de se protéger des projections / remarques ou conseils plus ou moins bienveillants des proches.


TOUT LE MONDE a son petit grain de sel à ajouter sur la manière dont il faudrait placer bébé au sein, le nombre de tétées par jour, la routine, l'âge auquel il faudrait arrêter d'allaiter, et ainsi de suite. La liste n'en finit plus de ces phrases qui peuvent semer des doutes dans votre esprit : qui n’a jamais entendu un proche lui dire : “ tu es sûre que tu as assez de lait ? “,” tu es certaine qu’il prend assez ? Que ton lait est assez nourrissant ? Etc …


Pas vraiment ce que vous avez besoin d’entendre alors que vous doutez déjà de vos capacités ou que vous avez des difficultés à allaiter, n’est-ce pas ?


L’allaitement maternel : pourquoi participer à un atelier ?


L’allaitement, c’est peut-être naturel mais c’est loin d’être inné ! Cela peut être même vraiment très stressant pour une jeune maman, car il faut un certain temps pour l’apprendre et l’aborder en toute sérénité.


L’accompagnement par des personnes formées peut vous aider à aborder cette étape toute en douceur. Leur rôle est de vous d'accompagner dans votre projet d'allaitement et de vous donner toutes les clés pour que vous puissiez allaiter votre bébé en toute confiance.


Lors d'un atelier d'allaitement, vous prenez les choses en main, vous allez chercher les réponses auprès de vrais spécialistes et vous faites enfin les meilleurs choix pour vous !



Comment se déroule un atelier sur l’allaitement ?


Lors d’un atelier sur l’allaitement maternel, qu'il soit de groupe ou individuel, en présentiel ou à distance, nous nous concentrons sur les points les plus importants, ceux que vous devez connaître pour faire de votre expérience d’allaitement un succès.

Voici quelques points que nous pouvons aborder lors de cet atelier :

  • comment fonctionne l’allaitement maternel (physiologie de la lactation) et pourquoi c’est important

  • les bonnes pratiques pour favoriser les montées de lait

  • les différentes positions d’allaitement

  • l’importance du peau à peau dans les tétées

  • l’impact de l’alimentation sur votre allaitement

  • les divers petits problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la mise en place de votre allaitement et comment y remédier

  • les réponses aux questions les plus courantes concernant l’allaitement mais aussi aux votres, tout simplement !

Vous ne savez pas quel mode d’allaitement privilégier ? Que vous souhaitiez mettre en place un allaitement mixte ou exclusif pour votre bébé, la prévention est la meilleure façon de réaliser un allaitement sans problème. Lors d’un atelier d’allaitement, apprenez pas à pas ce que vous devez savoir pour commencer à donner le sein en toute confiance à votre bébé.


Quel suivi après l’atelier d’allaitement ?


Comme nous l’avons vu, les premières semaines sont très importantes et conditionnent à elles seules la durée de l’allaitement. C’est pourquoi, après l’accouchement, nous vous accompagnons aussi lors du retour à la maison pour mettre vraiment toutes les chances de votre côté et vous garantir un bon démarrage de l'allaitement. Et ce quelque soit votre situation particulière : que vous ayez eu une césarienne, que vous devez donner le sein à des jumeaux, que votre bébé est eu un petit poids de naissance …


Parfaitement au fait du processus de lactation, nous sommes capables de distinguer les causes courantes de faible transfert de lait chez le nourrisson (tension crânienne, frein de langue serré...) et de soulager les petits maux de l’allaitement, nous vous aidons sur tout ces petits freins qui peuvent transformer ces moments de douceur en parcours du combattant.


Toujours à votre écoute, bienveillante et sans jugement, nous sommes également à vos côtés lors du sevrage pour préparer au mieux la reprise du travail, que vous souhaitiez poursuivre l’allaitement ou non. Nous vous conseillions alors pour le passage au biberon.


Comment participer à un atelier d'allaitement ?


De nombreuses associations et organismes propose des ateliers allaitement.

Pour ma part, j’organise des ateliers “Milky Way” en groupe, en individuel (papa est, bien sûr, le bienvenu) à mon cabinet ou en télé-consultation.


Pour les séances en groupe, vous allez rencontrer d'autres mamans et futures mamans qui ont les mêmes préoccupations que vous et vous aurez l'occasion de poser vos questions, devant le groupe ou en privé après l'atelier. Les dates sont annoncées sur la page Facebook du cabinet.


Pour les séances individuelles, merci de me contacter par téléphone ou par e-mail. Idem pour les ateliers en télé-consultation. Vous trouverez plus d’information sur la page “Autres activités”.


Conclusion


Même si les brochures de votre pédiatre clament haut et fort «le sein, le meilleur pour votre enfant », l'allaitement n'est pas toujours facile. C'est même rarement une aventure de tout repos. S'entourer de personnes expérimentées et formées est important. Prenez les devants et inscrivez-vous à un atelier d'allaitement avant la naissance de votre bébé pour éliminer tous les petits doutes ou freins qui vous empêcheraient de profiter pleinement de ce moment fort et unique avec votre enfant.


Vous avez des questions ou envie de partager votre expérience sur les ateliers d'allaitement ? Laissez-moi un commentaire !


Épinglez ce post pour le lire plus tard !


Si vous souhaitez que je vous accompagne ou tout simplement me raconter votre histoire,  prenons contact ! 

Du lundi au jeudi

de 8 h à 20 h

au 

2 A grand rue

67350 NIEDERMODERN

Prête à vivre votre maternité de façon unique ?

Je vous accueille 

Vous pourriez aimer ...